s

Après l'aventure du Sylvia, le café historique de Chantilly puis l'ouverture d'ID Cook, traiteur et épicerie fine, Christian et Anna vous accueillent dans cette belle demeure alliant l'authenticité d'une maison de famille au confort d'un élégant château plein de charme pour tous vos événements.
A peine à 1h de Paris dans l'Oise, proche des villes historiques et verdoyantes de Chantilly (15 mn), de Senlis(20 mn) et de Compiègne (25mn).
Bienvenue chez vous !

09 51 06 35 76 / 06.42.29.75.58

gitesdefrance

SENLIS LA SECRETE

A côté de Chantilly l’exubérante (11 km), Senlis se veut discrète, charmeuse et bourgeoise à l'image de ses ruelles pavées, de ses murs couverts de lierre, de ses hôtels particuliers enchâssés les uns aux autres, qui font de cette cité médiévale un témoin historique de premier plan. D’abord gauloise, puis romaine et puis capétienne.
C’est le lieu idéal qu’ont choisi nombre de cinéastes (Louis Malle, James Ivory ou Claude Miller).

Chaque maison cache une cour ou un jardin secret, à découvrir lors des journées du Patrimoine en septembre. Derrière les portes cochères, on pénètre aux caves gothiques et aux souterrains ancestraux.


Senlis est classée ville d'art et d'histoire. Réputée pour sa cathédrale, avec pour point d'orgue, son admirable flèche de 78 m, la ville médiévale entourée de remparts, aux ruelles pavées, conserve son charme d'antan.
Aux XIXe et XXe siècle, elle s'était fait une spécialité du « recyclage utilitaire » de ses anciens édifices religieux : église Saint-Pierre transformée en marché couvert, collégiale Saint-Frambourg convertie en atelier de réparation automobile. Ces vénérables monuments ont depuis lors retrouvé une affectation plus conforme à leur valeur historique.
- Enceinte gallo-romaine.
- Cathédrale Notre-Dame (XIIe-XIIIe siècle).
- Hôtel de ville (XVe-XVIIIe siècle).
- Musée d'Art & d'Archéologie, musée de la Vénerie, musée des Spahis et le musée de l'hôtel de Vermandois.


Senlis se situe au cœur de l'ancienne province du Valois. Entourée de plaines fertiles riches en limon, elle offre de larges paysages de cultures sur des terres vallonnées. Le massif des trois forêts : Forêt d'Ermenonville, Forêt de Chantilly et Forêt d'Halatte encadre Senlis de toutes parts et offre à ses habitants un air particulièrement oxygéné et d'immenses ballades..

La cathédrale Notre-Dame de Senlis
Dans ses murs, ses places, ses monuments, la ville garde la trace des événements et des époques qui l’ont traversée.

Des XIe, XIIe et XIIIe siècle, elle a conservé la cathédrale Notre-Dame, le prieuré Saint-Maurice, la chapelle Saint-Frambourg, l’hôtel de ville… Des XVIIe et XVIIIe siècles, elle a hérité de très nombreux hôtels particuliers.

Senlis doit sa création à sa position au cœur d'un carrefour de routes. Ancienne capitale des Silvanectes qui ont donné leur nom à Senlis (mais aussi appelés Sulbanectes qui signifierait « autonomes »), elle est Augustomagus, « Le Marché d'Auguste » pour les Romains. Le socle de la statue de l'empereur Claude Ier, 48 après J.-C., témoigne de cette période.
La ville fut édifiée par les Romains avant notre ère. Au IIIe siècle, pour la protéger, ils l’encerclèrent d’une muraille épaisse de quatre mètres : les remparts gallo-romains sont encore visibles, un peu partout dans la ville. Puis, Senlis devint ville royale, elle fut la demeure des rois de France, d’Hugues Capet (élu par ses barons en 987, puis sacré à Noyon) à Charles X. On y bâtit un château dont il reste les vestiges, et, sous Philippe Auguste, on y érige une seconde enceinte, plus large et plus haute que les remparts gallo-romains.

Poussez un peu plus loin, et visitez l'Abbaye de Chaalis et lemusée André-Jacquemart. Au delà de sept siècles d'histoire, les fastes d'une exceptionnelle demeure de collectionneur. L'abbaye et le domaine ont été légués à l'Institut de Franceen 1912 par Nélie Jacquemart, veuve d'Edouard André. Les ruines de l'abbatiale du XIIIe siècle, la chapelle Sainte-Marie ornée de fresques du XVIe siècle (Primatice), l'immense parc, la roseraie et les étangs ajoutent à l'attrait du musée. L'importante collection Jean-Jacques Rousseau trouve sa place au sein de ce domaine qui comporte sur ses terres la "cabane" du philosophe et le "désert" d'Ermenonville.

L'Abbaye acuueille aussi les journées de la rose en juin où une collection impressionnante de fleurs vous embaument de leur mille parfums et vous ravissent de leurs couleurs, c'est un rendez-vous incontournable pour les professionnels du jardin comme les amateurs. (vente sur place)

ID COOK Atelier Gourmand
Rejoignez notre page Facebook pour suivre notre actualité Design by A